Des tissus qui ont une histoire…

Partant du constat que la fabrication du papier pollue, la fabrication du tissu pollue… Bref, toute production humaine a un impact sur l’environnement ! Comment faire pour limiter les dégâts ? En utilisant les ressources dont on dispose déjà.

En cherchant un peu autour de moi, j’ai découvert des mines de tissus inutilisés dans les placards de mes proches, dans les friperies du coin… Sans compter ceux des stocks dormants des maisons de couture, fabriqués en quantités excessives, inutilisés et conservés des décennies dans des entrepôts chauffés et éclairés… pour rien !

Je n’avais plus qu’à retrousser mes manches de couturière pour proposer des tissus d’emballage furoshiki éco-responsables.

Une fabrication dans les Hauts-de-France

Le Furoshiki est une technique d’emballage ancestrale pratiquée depuis le VIIIe siècle au Japon. Elle nécessite des tissus souples, généralement de format carré. 

Après le tri de mes piles de tissus de seconde main et leur découpage aux 3 formats les plus adaptés au pliage Furoshiki, je m’attelle au surfilage à la main à la surjeteuse.

Durant de longues heures, je vois passer des kilomètres de fils hypnotiques ! Mais quelle joie, passée l’étape du lessivage et repassage, d’admirer toutes ces couleurs emmêlées et d’imaginer tous les cadeaux qui seront offerts !

Une fabrication dans les Hauts-de-France

Upcycler pour magnifier

Upcycler pour magnifier

Le recyclage peut être une aventure… Les tissus qui ont déjà vécu portent en eux une histoire. A chaque fois, c’est la même sensation : il y a l’odeur de la maison, il y a le motif désuet ou non qui exprime la personnalité des anciens propriétaires. J’imagine souvent leur vie, leur histoire… En les coupant et leur donnant une nouvelle utilité, j’ai l’impression que mon acte fait sens. Avec des chiffons en bon état mais mis au rebut, je refais du neuf pour magnifier un cadeau qui sera offert. A chaque don, c’est un emballage unique qui reflète à nouveau la personnalité du donneur ou du receveur.

L’histoire continue…