Slowlille : un club de lents mais pas miteux !

Il y a presqu’un an maintenant ma vie a été éblouie par ma rencontre avec Laura…

Laura a eu une idée, une idée nouvelle, le genre d’idée que quand on te la dit, tu te dis « mais pourquoi que ça existe pas déjà dis donc ça ???! ».

Depuis plusieurs années, je cherchais à changer mes habitudes de consommation en achetant davantage dans des boutiques locales ou tout au moins des produits les plus éthiques possibles. Avec ma cousine, encore plus calée en la matière, on passait des mois à chercher des adresses sur des thématiques les plus ardues… « Pour les matelas, t’as quoi comme adresse ? »… « Et pour tes chaussettes tu vas où ? »…

Certes sur le net, il est possible de trouver des blogs ou des articles ponctuels qui recensent occasionnellement des marques engagées dans certains domaines, mais la plupart du temps, l’achat devra se faire en ligne. Loin de chez nous.

Quand j’ai découvert l’idée de Laura, à savoir rassembler toutes les marques engagées de la métropole lilloise sur un seul et même site, ça a fait BING dans ma tête !

ENFIN !

Enfin quelqu’un répondait à mes attentes ! Plus besoin de surfer des heures sur le net pour dénicher la marque pépite qui est soucieuse de l’environnement et respecte la personne humaine dans sa démarche commerciale.

J’ai sauté sur mon téléphone pour dire à Laura : « Je veux en être ! ». Je veux faire partie du club des lents… Je ne parle pas des dilettantes qui bossent à deux à l’heure et produisent peu… Noooon ! Je parle du club très select de celles et ceux qui bossent en conscience en suivant le rythme de notre belle planète, en ne produisant que les justes quantités nécessaires à nos besoins.

On appelle cela la slow consommation. Consommer moins, mais mieux.

Avec Le Baluchon, j’ai choisi de produire en petites quantités des furoshikis avec des tissus parfois rebus de la société… J’ai choisi aussi de partager un savoir-faire ancestral de plus de 2000 ans sur lequel le temps n’a pas eu prise. Un art lent, simple mais d’une efficacité redoutable qui a traversé doucement les années.

Le choix d’une vie plus lente, mais mieux.