J’ai eu l’honneur et la joie d’animer un atelier furoshiki pour 30 personnes (😅) ce jeudi 25 mai 2023 à l’occasion de la Journée Nationale du Parrainage du CREPI Haut-de-France.

Le CREPI est l’un des grands réseaux nationaux ayant pour vocation d’aider toute personne à trouver un emploi par le biais d’entreprises durablement engagées sur leurs territoires. Depuis 30 ans, il a remis à l’emploi 80 000 personnes ! J’ai d’ailleurs, par le passé, bénéficié des services de ce réseau et je lui suis aujourd’hui reconnaissante d’avoir été là pour moi.

Ce 25 mai, c’était mon tour de soutenir le CREPI Hauts-de-France !

Nous avons tous été accueillis par Frédéric Mégnien et son équipe du restaurant Les Jardins de l’Hamadryade à Villeneuve d’Ascq. Un bel exemple d’insertion par le travail offert par son association Graines de Bon Sens

L’objectif de cette Journée Nationale du Parrainage était l’occasion de briser la glace entre les participants, de manière ludique mais aussi instructive, afin de créer de futurs binômes, parrain/filleul. Au programme :
– atelier axé autour de la problématique du recyclage avec mes camarades engagées Sabine Dubuis et Pauline Dubuis de chez Modimalisme
– atelier de furoshiki par moi-même

Cet atelier a été pour moi l’occasion de me conforter dans l’idée qu’au travers de la pratique de cet art japonais qu’est le furoshiki il est possible de se découvrir. Et oui ! Avec des gestes simples mais nécessitant attention et concentration, le perfectionniste s’applique lentement, le compétiteur se hâte avec précision, le distrait a déjà oublié la consigne avant de commencer, l’angoissé a tout noué dans le désordre pour être certain de finir en même temps que les autres…

Bref chacun a pu faire connaissance avec son voisin dans l’amusement et la bonne humeur. A l’issue de l’atelier les affinités étaient dévoilées… et des liens étaient noués !

Tous sont repartis avec leur carré de tissu et leur petite fiche récapitulative à la maison, avec pour certains l’intention d’emballer leurs prochains cadeaux avec cette nouvelle technique zéro déchet qu’ils ne connaissaient pas !