Le furoshiki est une technique ancestrale d’emballage japonaise qui se pratique avec des carrés ou des rectangles de tissus. Ces derniers sont pliés et noués de manière ingénieuse, et parfois même très élégante. Il peut aussi servir à protéger et à transporter toutes sortes d’objets, fragiles ou encombrants, pour les grandes occasions ou dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, on en trouve en coton, en soie ou en matière synthétique souple.

Un emballage vieux de plus de 1300 ans !

C’est au VIIIe siècle que les nobles et l’empereur du Japon emballent ainsi leurs trésors et leurs kimonos précieux : on parle de TSUTSUMI (emballage)

Au XIVe siècle, les aristocrates qui se rendent aux bains privés, utilisent des tissus aux couleurs de leurs armoiries pour rassembler leurs effets personnels dans les vestiaires et éviter de les mélanger avec ceux de leurs congénères. Pratique, ils les utilisent aussi pour s’essuyer les pieds à la sortie du bain : le terme FUROSHIKI (tapis de bain) est né !

Dès le début du XVIIe siècle, les bains publics se démocratisent et tout le monde, désormais, utilise le furoshiki. Sa présence s’étend à tous les domaines de la vie courante, pas seulement pour emballer mais aussi pour tout transporter : son bento, des vêtements, des pastèques… Les commerçants l’utilisent aussi pour protéger et transporter leurs marchandises avec des tissus à l’effigie de leur marque : une astuce publicitaire bien trouvée ! 

Depuis toujours, et ce dans toutes les civilisations, il est aussi commun de voir travailleurs agricoles, voyageurs pèlerins ou déserteurs de zones de pillage… transporter leurs biens avec cette technique modeste. En France, on appelle ça un baluchon mais après tout on parle de la même chose 😉 !

Détail de "Courtisanes regardant dans un télescope", illustration de Katsushika Hokusai pour le recueil de poèmes “Montagnes sur Montagnes”,1804.
Détail de "Courtisanes regardant dans un télescope", illustration de Katsushika Hokusai pour le recueil de poèmes “Montagnes sur Montagnes”,1804. On aperçoit l'emballage furoshiki en bas à droite.

L' emballage cadeau écologique d'aujourd'hui​

Après la seconde guerre mondiale et l’apparition des sacs en plastique, le Japon s’est désintéressé de cet héritage. Aujourd’hui, à l’heure de la crise environnementale, le ministère de l’Environnement japonais encourage le retour à cette pratique éco-responsable. 

Pour notre plus grand plaisir, les créateurs proposent désormais des modèles originaux aux motifs et aux couleurs les plus diversifiées. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les occasions !

En France, le furoshiki séduit de plus en plus de foyers adeptes du zéro déchet. A l’occasion des fêtes de fin d’années surtout, les cadeaux sous le sapin sont emballés avec des tissus de récupération. Il faut dire que contrairement au papier jetable, cet emballage cadeau est réutilisable à l’infini ! Quand on sait que chaque année, 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetés en France, ça fait réfléchir non ?

Le Baluchon vous propose de emballages furoshiki upcyclés : Découvrez dès maintenant sa collection !

Ministre de l’environnement japonais en 2018 testant la technique du sac à dos !