Depuis quelques années, on voit le papier et le carton se substituer aux emballages plastiques du e-commerce, aux gobelets des fast-foods, aux sachets plastiques des magasins… Mais cette alternative écologique est-elle réellement moins polluante que les autres ?
Le papier : une solution plus écologique ?
Il faut d’abord savoir que pour fabriquer n’importe quel papier, dans n’importe quel pays, il sera toujours nécessaire de faire acheminer une pâte à papier depuis un autre endroit de la planète. Et qui dit transport, dit de facto pollution.
L’industrie de la papeterie est d’ailleurs la 3e industrie la plus polluante au monde.
En effet, en dehors du fait que la fabrication du papier est énergivore, les agents de blanchiment à base de chlore utilisés libèrent des matières toxiques dans l’air, l’eau et le sol. D’autre part, elle demande un utilisation massive d’eau. Et lorsque le papier pourrit, il émet du méthane, un gaz 25 fois plus toxique que le CO2. Et ce n’est malheureusement pas tout !
Des forêts primaires anéanties
Bien que la déforestation des forêts vierges ne soit pas principalement causée par l’industrie papetière, son impact n’est pas négligeable. L’humain a bien tenté de replanter des monocultures intensives d’arbres pour remplacer ces forêts primaire. Cette démarche, bien que positive, ne suffira cependant pas à remplacer la biodiversité de ces poumons verts, définitivement anéantie… Aujourd’hui, il vous est possible de choisir un papier qui aura été fabriqué sans atteindre cet écosystème, grâce au label FSC.
Ce label environnemental certifie que le bois dont est issu le papier provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation mondiale indépendante et à but non lucratif. Elle représente des organisations écologiques, les populations autochtones et les entreprises de gestion et d’exploitation forestière.
Les limites du recyclage
Certes, le papier se recycle. Mais comme pour tous les produits recyclés, sa qualité s’amoindrit au fur et à mesure du temps. Et des fibres vierges seront finalement à nouveau introduites dans sa fabrication en complément des fibres recyclées.
Cependant, le papier reste encore à ce jour la meilleure alternative aux emballages plastiques. A moins d’éviter tout simplement d’emballer ce qui n’a pas besoin de l’être…